Edition Limitée à 125ex
Patrick Villas est né en Belgique en 1961. Formé à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, il est installé en France depuis 2010. Il expose ses oeuvres dans le monde entier, son agent international est la Galerie Bayart à Paris. Patrick Villas s'inscrit dans la lignée des grands sculpteurs animaliers Antoine-Louis Barye (1795-1875) et Rembrandt Bugatti (1884-1916).
Son oeuvre est bien loin des bronzes animaliers lisses et brillants typiques du XIXe siècle. Il préfère une approche plus brute, plus énergique de la matière en restant toujours fidèle aux traits et au caractère de l'animal. Cette rugosité, ces aspérités donnent encore plus de présence à ses sculptures. Toute la puissance, l'élégance, la souplesse de ses modèles émergent sous la lumière. Son trait racé et nerveux introduit l'art animalier dans l'art contemporain.
Pour sa première collaboration avec Daum, Patrick Villas réalise une tête de panthère fière et puissante. Les félins sont un thème central de son oeuvre. Le cristal travaillé avec la technique de la cire perdue retranscrit tout le travail de la matière, il conserve les traces de modelage propre au travail de Patrick Villas, et fait naître une sculpture très contemporaine.
Le cristal joue avec la lumière et apporte un nouvel élan émotionnel à l'oeuvre de Patrick Villas. « Dans mon oeuvre, je me sers des ombres et des lumières naturelles afin de créer une interaction vivante entre l'interlocuteur et l'oeuvre. Je suggère les détails et les ombres les complètent. Tout le long de ma carrière, j'ai recherché les différents matériaux et techniques : peinture, sculpture, bronze, terre, céramique et maintenant le cristal. Je connais Daum depuis ma jeunesse, ayant traversé la France à la recherche d'antiquités et d'objets captivants, les vases et les luminaires de Daum m'ont particulièrement touché. Ayant la possibilité de créer des oeuvres spécialement pour Daum Nancy, c'est un honneur. »
Hauteur 36 cm - Large 22 cm - Profondeur 29 cm - Poids 27.4 kg